Il existe beaucoup de matière dite « plastique » pour les étiquettes : polyester, polyuréthane, vinyle, polyéthylène…
Selon l’utilisation de ces étiquettes, en environnement tertiaire, en laboratoire, …. on choisira un support spécifique.
Le plus souvent, l’étiquette d’inventaire en plastique est très fine et adhésivée (on parle de film). Mais il existe des étiquettes en plastique rigide : on parle alors de plaques. Elles peuvent être adhésivées ou non.
Les adhésifs utilisés avec les étiquettes plastique sont généralement de type acrylique simple ou renforcé.
Les étiquettes en plastique offrent des avantages intéressants par rapport aux étiquettes papier : elles ont une durabilité supérieure et une bonne résistance aux atmosphères difficiles et aux produits agressifs. En outre, les étiquettes plastique ont un coût inférieur à celui des étiquettes en métal.
Aujourd’hui, il existe une nouvelle matière pour fabriquer des étiquettes : le PLA (polyacides lactique adhésif). Celle-ci est formulée à base d’huile végétale, ce qui rend le substrat 100 % biodégradable et donne l’apparence d’étiquettes réalisées en vinyle.
La gamme des matières plastique imprimables est aujourd’hui suffisamment large pour réaliser des étiquettes plastique destinées à toute application et toute contrainte d’environnement.