Etiquette Code Barres
5 résultats affichés
5 résultats affichés
Qu’est-ce qu’un code barre ?
Un code barre comme son nom l’indique est un alignement de barres verticales qui forment un code et qui donne accès à des données. Chiffres, textes, liens, etc … N’importe quelles informations peuvent être liées à un code barre, cela dépend de vos besoins.
Pour avoir accès à ces informations, vous devez être muni d’un lecteur de codes barres. Une machine électronique qui scanne votre étiquette et lit votre code barre. Vous avez ensuite accès aux différentes informations liées à votre code barre. Localisation, statut de l’acheminement, état du stock, etc … Les informations sont vraiment différentes en fonction des entreprises.
Tous les moyens de lecture du marché (douchette, pistolet …. Même application de lecture sur smartphone), coûteux ou bon marché, savent lire les codes barres. S’ils ne les lisent pas, c’est qu’ils ont été bridés par un logiciel interne.
les différents types de codes barre
Pour ce faire, il existe différentes manières d’imprimer votre code barre. Les deux principales catégories sont :
- Les codes barres unidimensionnels, aussi appelés codes barres 1D
- Les codes barres bidimensionnels, appelés 2D
Les codes barres représentent des données numériques ou alphanumériques. Ils sont représentés sous forme de symboles constitués de barres et d’espaces, ou de carrés, dont l’épaisseur varie en fonction de la symbologie utilisée et des données codées.
les codes barres 1D
Il existe aujourd’hui de nombreux types de codes barres unidimensionnels. Dans un premier temps, on peut différencier deux formes de codes barres 1D : les codes barres numériques et les codes barres alphanumériques.
Les codes barres numériques les plus connus sont :
- Le code barre EAN 13, aussi appelé European Article Numbering, est une star depuis 40 ans ou presque. Il contient de 6 à 13 chiffres et permet d’identifier des produits et articles de la grande consommation. C’est le code barre que nous retrouvons sur les produits des supermarchés ou sur les étiquette des magasins de prête à porter par exemple.
- Le code « 2 parmi 5 », aussi appelé code ITF (Interlead Two of Five), est uniquement composé de plusieurs chiffres et en nombre pairs 2, 4, 6 …. Les caractères sont d’ailleurs appelés digits. Ce code-barre est très compact et permet d’identifier rapidement de la marchandise.
- Le code ISBN (Internationational Standard Book Number), celui-ci est spécifiquement dédié aux livres. C’est ce code qui permet de les identifier, il sert de référence pour tous les ouvrages.
- Il existe d’autres types de codes barres numériques : le code barre 11, le code barre 128, le code barre GS1 etc…
Les codes barres alphanumériques les plus connus :
- Le “code 39” Ce type de code barre est très pratique, car on peut encoder tous les caractères ASCII, numériques ou alphanumériques et 7 caractères spéciaux (-*/+%$,. Il peut aller jusqu’à 39 caractères. Ce code est particulièrement utilisé dans des domaines complexes comme l’automobile, la construction ou encore dans le milieu pharmaceutique. Une contrainte connue est qu’il n’est pas très compact, attention donc à la taille de vos étiquettes.
- Le code 128 et ses déclinaisons sont des codes plus récents. Ils sont intéressants grâce à l ‘encodage possible d’informations ASCII (103 caractères) et ils ont l’avantage d’être beaucoup plus compact que le code 39. Pour ce code, la qualité d’impression doit cependant être irréprochable.
Les codes barres 2D
Les codes barres 2D ou Bidimensionnel, appelés plus communément QR Code ou encore Datamatrix, sont plus récents. Ils utilisent une variété de symboles, rectangles, points, hexagones et autres formes géométriques pour encoder vos données. Cette forme matricielle permet d’enregistrer davantage d’informations. En effet, ils disposent d’une plus grande capacité d’encodage. Pouvant encoder de 24 à 4296 caractères numériques et alphanumériques, le code barre 2D est beaucoup plus précis. La taille des données va dépendre de la densité de codage et de la taille de votre QR code. Ces codes 2D sont lus par des caméras HD. On en trouve même désormais sous forme d’applications pour smartphones ou directement intégré à l’appareil photo.
Les différents types de codes barres 2D :
- Le code Datamatrix permet de coder 2335 caractères alphanumériques. La surface du code peut être minuscule et être gravée sur de très petites pièces.
- Le QR Code est l’un des plus récents codes. Il peut stocker jusqu’à 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques ou 2953 octets. Il est rapide à lire comme le Datamatrix et peut s’imprimer sur de petites surfaces. L’inconvénient de ce code est celui des moyens, il est donc moins répandu dans l’industrie.
Un des avantages des codes barre 2D est qu’ils peuvent contenir de grandes séries de chiffres et de textes. Mais de nos jours, le plus grand avantage est qu’ils peuvent également contenir des URL et adresses de pages web.
Les codes barre 2D peuvent contenir autant d’informations grâce à leur forme carrée et leurs petits carrés noirs qui permettent un codage plus important. L’autre avantage du code barre 2D par rapport aux codes barres verticaux est qu’il peut être flashé avec n’importe quel smartphone. Plus votre code barre sera grand, plus il pourra contenir de points et donc de caractères. Mais il faudra par contre utiliser un lecteur adapté à autant de densité.
Comment déchiffrer un code barre
Les codes 1D aussi appelés codes barres portent bien leur nom. Ils sont composés de petites barres de différentes largeurs avec différents espacements. En dessous, vous trouverez des chiffres ou des lettres qui correspondent à chacune des barres.
Chaque code-barre démarre par un chiffre ou une lettre appelée le « Start » et termine ensuite par un chiffre ou une lettre appelée le « Stop ». Le Start et le stop ne correspondent à aucune barre de code et représentent un mini-code à eux seuls.
Une fois scanné, ce code donne accès à différentes informations comme un prix, une localisation, une quantité, un emplacement de stock, etc. …
Le QR code quant à lui est représenté sous forme de carré. Plusieurs petits carrés sont intégrés dans un grand carré. Le QR contient également un start et un stop, mais sous une autre forme. Chez le QR code ce sont 3 petites carrées qui se trouvent autour du grand carré qui font office de « start » et de « stop ».
Pour déchiffrer ces codes barres, il vous faut un lecteur physique. Douchette, ou même téléphone, à vous de choisir l’outil de plus adapté à votre activité. Chacun présentant des avantages, il est alors intéressant de les tester sur place afin de proposer à vos équipes le plus efficace.
Ensuite, pour que l’ordinateur puisse traduire vos codes barre et vos QR, il faudra y installer un logiciel. Il doit permettre de transformer les barres et les carrés en informations, celles enregistrées. La plupart des lecteurs code-barres, douchettes ou téléphones possèdent des logiciels intégrés. Cela leur permet lors du scan d’afficher les informations déjà traduites.
Qu’est-ce qu’une étiquette code barre ?
Les étiquettes contiennent très souvent des codes barres et des informations en clair, fixes ou variables, on parle alors d’étiquette code-barres. Ce sont des images, des textes et des numéros incrémentés ou non. L’étiquette code barre va donc être le support du code barre que vous avez préalablement créé. Elle sert à identifier les produits et à faciliter leur traitement, arrivée en dépôt, vente, retour, etc … grâce à cette étiquette lisible par vos ordinateurs, douchette ou téléphone
Les objectifs d’une étiquette code barre
Les étiquettes code barre sont ainsi essentielles dans l’organisation de vos dépôts, magasins, ou même de votre communication. Mais concrètement, quels sont les objectifs que doivent remplir vos étiquettes code barre ?
Objectif n°1 : Nomenclaturer les produits
Grâce aux diverses informations contenues sur votre étiquette code barre, vous pourrez avoir des informations précises sur ce dernier. Cela facilite son identification, son rangement et par conséquent la gestion de vos stocks.
Objectif n°2 : Inventorier ses articles
Vos inventaires deviendront un jeu d’enfants. Il vous suffira de scanner vos produits et l’ordinateur se chargera du comptage. L’étiquette code barre est votre alliée dans la réalisation d’inventaires en un temps record.
Objectif n°3 : Sécuriser ses produits
L’étiquette code barre assure la sécurité de vos produits dans leurs déplacements. Grâce au scan du produit à chaque étape, cela permet la traçabilité des biens en les datant et les géolocalisation. Cela vous permet de savoir exactement où est votre produit et vous apporte une protection supplémentaire.
Les types d’étiquettes code barre
Vous pourrez vous procurer vos étiquettes code barre de différentes manières et sous différentes formes. Elles peuvent être produites :
- déjà imprimées : vous nous transférez les codes barres dont vous avez besoin et vos étiquettes arrivent chez vous prêtes à l’emploi.
- prêtes à imprimer : nous vous procurons des feuilles A4 que vous pourrez imprimer à votre guise. Ces feuilles A4 vous permettent d’utiliser n’importe quelle imprimante laser pour l’impression de vos étiquettes codes barres.
- Par rouleaux vierge : cette solution vous permettra d’imprimer de grandes quantités d’étiquettes en un temps record. Cependant, ces rouleaux sont imprimables uniquement avec une imprimante à transfert thermique.
La composition d’une étiquette
Grâce à sa conception, une étiquette code barre est toujours un assemblage de différentes couches de différentes qualités :
- Polyester, aluminium, VOID, PVC ou encore polypropylène. L’ensemble de ces matières peuvent servir de support à votre étiquette de code barre. Chacune de ces matières possèdent différentes propriétés pour s’adapter à vos besoins. Épaisseur, résistance, solidité, usure, étanchéité … Il suffira de déterminer les caractéristiques dont vous aurez besoin pour faire le choix du support le plus adapté.
- Simple ou double, l’adhésif est l’un des éléments clé de votre étiquette code barre. C’est ce qui va permettre sa tenue dans le temps. Plus ou moins puissants et épais, certains adhésifs peuvent également être inviolables ou inarrachables. À vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget.
Dans le cas où nous imprimons pour vous les étiquettes, des options de protection supplémentaires peuvent être ajoutées à vos étiquettes code barre.
- Une protection transparente, plus ou moins épaisse, en fonction de l’utilisation que vous en faite. Cette protection va permettre de préserver une bonne lisibilité de l’étiquette et sa longévité.
- L’impression sur plaques aluminium, ou sur plaques inviolables, pour vous garantir une solidité de vos étiquettes à toutes épreuves.
La composition de votre étiquette code barre est donc très importante en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Il est nécessaire d’anticiper toutes les éventualités pour assurer une tenue et une lisibilité de votre étiquette à toutes épreuves.
Étiquette code-barres : comment bien la choisir ?
Pourquoi une étiquette code barre ?
De nos jours, une étiquette de produit ou d’inventaire contient un code barre pour pouvoir identifier le produit. Mais comment la choisir ?
Le code barre et en particulier l’étiquette code barre, a toujours un très grand succès. En effet, les étiquettes radio NFC ou RFID, même si les tarifs ont baissé de façon considérable, restent bien plus coûteuses. Au vu des quantités qui transitent dans les grands magasins et la grande distribution en général, les enseignes ne peuvent pas se permettre d’y injecter trop d’argent.
L’étiquette code barre est un système performant et très robuste pour nomenclaturer les produits. Elle doit vous permettre de :
- Ne pas saisir manuellement les séries de chiffres.
- De faire le lien entre le numérique et le physique. Elle crée un lien rapide et sûr entre votre produit et vos systèmes informatiques.
- Limiter considérablement les risques d’erreurs dans l’étiquetage des produits par rapport à un étiquetage manuel. La marge d’erreur est également réduite lors de l’inventaire.
- Vous faire gagner beaucoup de temps dans la gestion de vos stocks : biens, produits et articles.
L’étiquette code barre a donc de nombreux avantages. Cependant, pour qu’ils soient pleinement remplis, il vous faut respecter certaines conditions et bien choisir la taille et la composition de vos étiquettes.
La bonne forme des étiquettes code-barres
En fonction des codes barres choisis, une forme d’étiquette s’impose. Les codes barres 1D nécessitent généralement une forme d’étiquette rectangulaire. À l’inverse, un QR Code ou un Datamatrix se prêtent plus à une étiquette carrée.
Les dimensions d’une étiquette code barre impactent le volume d’informations que le code barre pourra contenir. Par exemple, pour une étiquette de 50 mm de large, il ne sera pas possible d’y loger un code-barre 39 de plus de 15 caractères.
C’est la limite technique de définition de l’impression et des moyens de lecture classique. Si ces dimensions sont exigées, il faudra choisir un code-barre plus compact comme un code 128 ou un numérique 2 parmi 5 si cela est possible. Mieux, un code-barre 2D comme le QR vous donnera la possibilité d’encoder plusieurs phrases dans quelques millimètres carrés.
La bonne composition pour vos étiquettes code-barre
Pour choisir la bonne composition pour vos étiquettes code barre, il faut d’abord vous poser certaines questions.
1- Quel usage pour mes étiquettes ?
Quel est l’objectif premier de mes étiquettes code barre ? Vont-elles servir à sécuriser mes biens, plutôt identifier des produits, ou essentiellement permettre de les inventorier ?
Cette question est fondamentale pour identifier quel type de support vous aurez besoin. Choisir une matière qui va tenir dans le temps, un papier pour une impression rapide en grande quantité ou plutôt une étiquette inviolable pour plus de sécurité. On va sélectionner le support de l’étiquette en fonction de son usage.
2 – Sur quoi seront collées les étiquettes ?
Le choix de l’étiquette dépendra également de son support. En effet, certaines matières sont plus adhérentes que d’autres. Il faudra donc adapter l’épaisseur et la force de l’adhésif en fonction de la matière sur laquelle seront collées vos étiquettes. Un plastique lisse et une surface rugueuse n’auront pas du tout la même adhérence.
3 – Où seront stockés les produits ?
La résistance de votre étiquette doit être adaptée à votre lieu de stockage. En effet, d’un endroit à l’autre, les conditions peuvent être rudes et ainsi faire subir certains désagréments à vos étiquettes.
- En Intérieur : des bureaux, une salle d’archives, une chambre froide, un entrepôt ….
- En extérieur : exposition au soleil, à l’humidité, à la pluie, à la chaleur, au froid
- Doivent-elles être transportées : camions, conteneurs, chariots élévateurs ….
4 – Combien de temps doivent durer vos étiquettes ?
Vos produits ne nécessitent qu’un étiquetage temporaire comme les produits de grande surface par exemple ? Ou plusieurs dizaines d’années comme les biens de collection ou les biens des musées ou encore la machinerie industrielle ?
L’ensemble de ces questions vous permettront de savoir pour quel type d’étiquette opter. Avec ou sans protection. Utiliser ou non un support plus épais. Se diriger vers un support type plaques aluminium. Et pleins d’autres solutions s’offrent à vous.
Les experts Newsetiquettes sont là pour vous accompagner dans le choix des étiquettes les plus adaptées. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins et vos contraintes afin que l’on vous guide vers les solutions les plus adaptées.
Besoin d’un chiffrage ?
Remplissez notre formulaire rapide et recevez un devis personnalisé pour vos étiquettes.
Besoin de plus d’informations ?
Appelez-nous au 05 17 81 00 06 ou laissez-nous vos coordonnées pour qu’un conseiller vous rappelle.