Les gestionnaires de parc de matériels vous le confirmeront : seule l’imprimante à transfert thermique peut être efficace pour des étiquettes autocollantes d’inventaire.
Pour être précis sur la technologie, il y a deux types d’imprimante thermique. La première est une impression en thermique direct. Vous la connaissez. L’application principale est l’impression de tickets. Le principe technique est le suivant. Le papier est sensible à la chaleur et il est imprimé quand il passe sur une tête dotée de résistances électriques. Les deux inconvénients principaux sont la nécessité d’utiliser des consommables couteux et surtout, l’impression ne se conserve pas dans le temps. Une nouvelle exposition à la chaleur ou à la lumière fait noircir le papier. Ce procédé d’impression thermique direct est à proscrire pour réaliser des étiquettes autocollantes d’inventaire de parc de matériels informatiques, de laboratoires … En effet, l’identification de ces matériels impose une étiquette à la durée de vie importante, à forte résistance.
Le second procédé est celui de l’imprimante à transfert thermique. Elle utilise toujours une tête thermique mais aussi un film d’encrage sensible à la chaleur. La tête thermique dépose une impression du film vers le rouleau d’étiquettes vierges. Le film d’impression transfert thermique est généralement de couleur noire et c’est un consommable non réutilisable. Les étiquettes autocollantes en transfert thermique sont de meilleure qualité. Si le support de l’étiquette est haut de gamme, comme un polyester ou un polyéthylène, et si l’adhésif est puissant, ces étiquettes pourront être utilisées pour de la gestion de parc sur des équipements protégés. L’imprimante transfert thermique peut irmprimer des informations fixes, textes, logo et images mais aussi des informations variables comme des code-barres 2D ou 3D, des QR Code ou de simples numéro incrémentés. L’inconvénient de ces étiquettes est leur prix de revient assez élevé et une vitesse d’impression assez faible. Si le gestionnaire de parc veut s’équiper pour les imprimer lui-même, il devra acheter une imprimante spécialisée professionnelle (de 500 à 1 000 euros), des consommables de qualité et un logiciel de conception d’étiquette et de pilotage de l’imprimante thermique (de 100 à 300 euros).
L’alternative moins couteuse sur des petites et moyennes séries est bien sûr de commander ces étiquettes adhésives à la demande. News Etiquettes fournit des étiquettes polyester adhésif 3M en impression transfert thermique en petite série, à partir de seulement 100 unités. Au moins 3 formats standards sont proposés. Le tarif démarre à 0.12 € HT l’unité.
Les tarifs News Etiquettes sont bien sûr tous frais compris en France, Belgique et Suisse. Chez nous, il n’y pas de frais cachés : frais de cliché, de traitement de fichier, frais d’emballage et de transport ….
Pour en savoir plus et demander un devis personnalisé sur étiquettes polyester adhésif 3M impression transfert thermique, il suffit de consulter la fiche dédiée à ce produit.