Mieux comprendre la classification des étiquettes adhésives

rubansBien choisir son étiquette adhésive, c’est aussi choisir l’adhésif le plus adapté à votre application finale, en lien avec le support mais aussi les conditions climatiques dans lesquelles se fera la pose des étiquettes.

Voilà plus de trois millénaires, bien avant l’apparition des hiéroglyphes égyptiens, que les adhésifs naturels étaient déjà utilisés. Cependant, ce n’est que dans la première moitié du vingtième siècle que la forte croissance industrielle a eu un effet sur la technologie des adhésifs. De nombreuses résines synthétiques ont été développées en laboratoire pour remplacer l’utilisation des adhésifs naturels.

 

1/ Les adhésifs peuvent être répertoriés en fonction de leur composition chimique

Les adhésifs à base de résines synthétiques et de caoutchouc sont excellents du point de vue performance et facilité d’adaptation.

Les adhésifs acryliques offrent une adhésion forte et durable à des températures standard. En règle générale, les adhésifs acryliques offrent une bonne stabilité dans le temps et une bonne résistance aux UV.

Les Adhésifs à base de caoutchou contiennenttoujours des agents tackifiants – ainsi que desmodificateurs – car le caoutchouc n’est pasnaturellement collant. La résistance aux UVainsi que le vieillissement des adhésifs à basede caoutchouc ne sont pas aussi bons que pourles adhésifs acryliques.

 

 2/ Les adhésifs peuvent être aussi répertoriés en fonction de leurs applications finales ou leurs propriétés d’adhésion

Quelques exemples de différents types d’adhésifs sont détaillés ici pour donner une idée des possibilités variées d’étiquetage.

Les adhésifs permanents sont conçus pour coller de façon définitive sur le support. Ils sont conçus pour différentes applications finales comme, par exemple, l’étiquetage de code-barre EAN pour la gestion de stock automatisée.

Dans certaines applications, il peut être nécessaire de décoller l’étiquette du produit, l’adhésif doit donc être enlevable. Les propriétés d’enlevabilité dépendent beaucoup du produit sur lequel est collée l’étiquette, ainsi que des conditions de stockage.

Une application particulièrement intéressante est l’adhésif lavable. Ces adhésifs sont permanents à l’origine, mais ils ont la particularité de pouvoir s’enlever au lavage lorsque l’étiquette n’est plus nécessaire. Ce type d’adhésif est utilisé sur des emballages recyclables qui peuvent servir plusieurs fois, comme les bouteilles ou les caisses en plastique.

 

Aujourd’hui, il semble que la plupart des possibilités offertes par la chimie des acryliques aient été testées. Dans le futur, de nouveaux adhésifs seront certainement basés sur des chimies différentes. En conséquence, il semble que le développement des adhésifs va continuer à être le principal défi dans notre industrie – et le plus grand potentiel.

Rendez-vous bientôt sur http://newsetiquettes.fr/blog/ pour parler des les facteurs qui influencent l’adhésion des étiquettes.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire