L’utilisation d’étiquettes personnalisées QR Code ou NFC dans les inventaires : illusion ou réalité ?

QR code inventaireVous avez besoin de suivre des biens matériels, ou des produits, vous souhaitez savoir où ils se trouvent géographiquement et avez besoin de connaître les dernières interventions de maintenance par exemple sur un équipement. Cela s’appelle la gestion d’inventaires.

Et vous avez entendu parler des étiquettes d’inventaire avec un QR Code ou des étiquettes NFC et vous vous êtes dit : « ça serait bien ! ».

Effectivement les étiquettes personnalisées QR Code ou NFC peuvent contenir des adresses web, du texte, lancer des applications ou des numéros de téléphone, des SMS ou autres types de données lisibles par les smartphones et les téléphones mobiles équipés d’une application de lecture.

L’avantage des étiquettes d’inventaire dotées d’un QR Code est sa facilité et sa rapidité d’utilisation et de création. Pour lire un QR Code, il suffit de lancer l’application de lecture et viser le code dans le mobile. De nombreuses pages Web offrent ces applications pour mobiles, généralement sans frais (Inventory Scanner pour iOS, Scanpet pour Android).

Il existe aussi une application très utile pour les sociétés dont l’activité implique un déplacement régulier d’équipements : MapYourTag (disponible sous Android et iOS). L’application regroupe toutes les informations liées à des objets spécifiques : une date de location par exemple, ainsi qu’un lieu où il a été déposé. Mais plus qu’un inventaire accessible depuis le QR Code ou l’étiquette NFC attribué à chaque objet, MapYourTag soumet également une géolocalisation des biens étiquetés. La géolocalisation est mise à jour lorsque l’objet est loué ailleurs ou déplacé.  Cette application permet d’utiliser aussi bien des étiquettes personnalisée avec des QR Codes ou des étiquettes NFC, dans des lieux ou l’éclairage n’est pas suffisant et qui ne nécessitent pas l’emploi de la caméra du smartphone pour scanner l’étiquette posée sur les équipements.

Vous l’aurez compris, il existe aujourd’hui de nombreuses applications gratuites ou payantes, qui associées aux nouvelles technologies, vous permettront de gérer efficacement vos inventaires !

En fonction de votre besoin, les experts de News Etiquettes sauront vous proposer la meilleure solution d’identification qui vous convient. http://newsetiquettes.fr/product-category/usages/etiquette-identification/

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire