Étiquette code-barres : comment bien la choisir ?

Les étiquettes contiennent très souvent des code-barres et des informations en clair, fixes ou variables. Ce sont des images, des textes et des numéros incrementés ou non.

Une étiquette de produit ou d’inventaire contient souvent un code-barre. Mais que réprésente-t’il et comme le choisir ?

Le code-barres est une vieille histoire car le premier brevet date de 1952. Il représente une une donnée numérique ou alphanumérique sous forme d’un symbole constitué de barres et d’espaces dont l’épaisseur varie en fonction de la symbologie utilisée et des données ainsi codées. On dit code-barre, code-barres ou code-à-barres.

Le code-barres, en particulier l’étiquette code-barres, a encore un très grand succès car les étiquettes radio NFC ou RFID, même si les tarifs ont baissé de façon considérable, restent bien plus couteuses pour les produits de grande consommation.

Le code-barres est un système performant très robuste. Il est redondant. Même partiellement détérioré, il peut être lu. Sa lecture est sans erreur. Il peut être sécurisé avec des clés de contrôles.

Il y a plusieurs familles de code-barre que l’on peut utiliser pour des étiquettes : les code-barres 1 D ou 2 D.

Les code-barres Unidimensionnel

L’ancêtre est le code 39. Il est très pratique car on peut encoder tous les caractères ASCII, numériques ou alphanumériques et 7 caractères spéciaux (-*/+%$) …. Il n’a pas de longueur imposé. Seule la dimension de votre étiquette vous limitera. Une contrainte connue est qu’il n’est pas très compact.

Le code 128 et ses déclinaisons est un code plus récent, aussi intéressant par l’encodage  possible d’informations ASCII (103 caractères) mais il a l’avantage d’être beaucoup plus compact que le code 39. Pour ce code, la qualité d’impression doit cependant être irréprochable.

Le code EAN 13 est une star. Depuis 40 ans ou presque, on le trouve dans le commerce sur les produits de grande consommation, au supermarché. Il encode 13 caractères numériques.

Le code 2 parmi 5 est un code-barre qui n’utilise que des caractères numériques et en nombre pairs 2, 4, 6 …. Les caractères sont d’ailleurs appelés digits. Ce code-barre est très compact.

Etiquette code-barres - Digits

Tous les moyens de lecture du marché (douchette, pistolet …. même application de lecture sur smartphone), couteux ou bon marché, savent lire ces code-barres très fréquents. S’ils ne les lisent pas, c’est qu’ils ont été bridés par un logiciel interne.

Les code-barres 2D Bidimensionnel – QR Code / Datamatrix

Ces codes 2D sont plus récents utilisent une variété de symboles (rectangles, points, hexagones et autres formes géométriques). Cette forme matricielle permet d’enregistrer davantage d’informations.

Le code Datamatrix permet de coder 2335 caractères alphanumériques. La surface du code peut être minuscule et être gravée sur de très petites pièces.

Le QR Code est l’un des plus récents codes. Il peut stocker jusqu’à 7089 caractéres numériques, 4296 caractères numériques ou 2953 octets. Il est rapide à lire comme le Datamatrix et peut s’imprimer sur de petites surfaces. L’inconvénient de ce code est celui des moyens moins répandus dans l’industrie.

Etiquette code-barres - QR Code ou Datamatrix

Ces codes 2D sont lus par des caméras HD. On en trouve même désormais sous forme d’applications dans des smartphones.

La bonne forme des étiquettes code-barres

En fonction des code-barres choisis, une forme d’étiquette s’imposera. Les code-barres 1D nécessitent généralement une forme d’étiquettes rectangulaire. A l’inverse, un QR Code ou un Datamatrix se prete plus à une étiquette carrée.

Les dimensions d’une étiquette code-barre impactent le volume d’informations que le code barre pourra contenir. Par exemple, pour une étiquette de 50 mm de large, il ne sera pas possible d’y loger un code-barre 39 de plus de 15 caractères.

C’est la limite technique de définition de l’impression et des moyens de lecture classique. Si ces dimensions sont imposées, il faudra choisir un code-barre plus compact comme un code 128 ou un numérique 2 parmi 5 si cela est possible. Mieux, un code-barre 2D comme le QR vous donnera la possibilité d’encode plusieurs phrases dans quelques millimètres carrés.

A vous de jouer

Maintenant les travaux pratiques ! Si vous savez lire le code ci-dessous, une belle surprise vous attend dans votre prochaine commande !

Etiquette code-barres - NewsEtiquettes

Vous pouvez aussi nous joindre au 0811 69 02 76 (France ) ou +33 5 17 81 00 06 (International) ou par email à ventes@newsetiquettes.fr