Étiquette adhésive : ce qu’il faut savoir

Etiquette adhésive : ce qu'il faut savoir.Un des principaux éléments qui compose l’étiquette adhésive est l’adhésif lui-même.

Un adhésif est une colle qui ne doit pas sécher et qui conserve une force d’adhésion sur le support, que l’on appelle le tack. L’adhésion évolue aussi dans le temps. On regarde son évolution : l’adhésion initiale sous 24h, la finale, la résistance à l’arrachage, la température de collage minimum, d’exposition, … Tous ces paramètres sont réglés, au travers d’une composition chimique spécifique de l’adhésif.

Cependant, une étiquette adhésive utilisera 2 grandes catégories d’adhésifs.

L’adhésif acrylique

Ces adhésifs sont composés d’eau et de polymères acryliques, ayant comme caractéristiques d’être naturellement collants. Ils peuvent donc être utilisés comme adhésif sans modification sur des étiquettes adhésives. Ils offrent une adhésion forte et durable à des températures standard, ainsi qu’une bonne stabilité dans le temps et une bonne résistance aux UV. L’adhésif acrylique tient bien à la chaleur, résiste aux solvants, mais résiste moins à l’eau et au froid.

Les adhésifs les plus connus que nous utilisons pour nos étiquettes adhésives News Etiquettes, sont les produits de la société 3M™ Ruban transfert d’adhésif 467 et 3M™ Ruban transfert d’adhésif 468MP. Nous les appliquons par exemple sur les plaques aluminium 3M ultra-souple 0.07mm anodisée couleur gravure laser.

Mais aussi les mousses double-face 3M™ VHB™ Ruban mousse acrylique 5952F que nous appliquons sur nos plaques de propriété ou nos plaques constructeur en inox (acier inoxydable) ou en aluminium épais comme la plaque de constructeur aluminium 3M rigide 0.5mm anodisée couleur.

L’adhésif à base caoutchouc

L’adhésif caoutchouc est constitué de caoutchouc de synthèse, de résine, de plastifiants, de charges minérales. Le caoutchouc n’étant pas naturellement collant, ce type d’adhésif contient toujours des agents qui renforcent le tack. La résistance aux UV ainsi que leur vieillissement ne sont pas aussi bons que pour les adhésifs acryliques.

L’adhésif caoutchouc offre aux étiquettes adhésives un tack initial très fort, une bonne adhésion sur surfaces difficiles et les surfaces non polaires. Il tient bien au froid, à l’eau. Il est moins compétitif en prix, à une moindre adhésion sur les surfaces polaires, comme le verre et le nylon, et résiste moins à la chaleur et aux plastifiants.

Les étiquettes adhésives à adhésif caoutchouc permanent les plus courantes chez News Etiquettes sont :

Etiquette adhésive d’inventaire ou de gestion de parc

Parmi les étiquettes adhésives d’inventaire ou de gestion de parc courantes, on peut encore les séparer en 4 catégories qui dépendent des propriétés de leur adhésif. On distingue :

Les étiquettes adhésives enlevables et les repositionnables :

Cette catégorie d’adhésif permet de décoller une étiquette adhésive plusieurs mois après sa pose, sans trace et sans déchirement. Les étiquettes repositionnables ont les mêmes qualités et peuvent en plus être repositionnées sur leur support pendant une durée limitée tout de même. Exposées à l’eau, à la chaleur ou au froid, les repositionnables perdent leurs propriétés et deviennent permanentes.

News Etiquettes ne produit pas en standard ce type d’étiquettes mais un devis peut être adressé à la demande.

Les étiquettes adhésives à adhésif permanent :

Cet adhésif très courant permet de marquer de façon définitive. L’étiquette adhésive ne peut être décollée sans dommage sur la matière ou sur le support.

Les étiquettes adhésives à adhésif permanent les plus courantes chez News Etiquettes sont :

Les étiquettes adhésives à adhésif permanent renforcé :

Cet adhésif est conçu pour permettre la pose d’étiquette adhésive sur des surfaces légèrement granuleuses ou texturées, voire sales ou poreuses. L’adhésif renforcé est très difficile à décoller de la surface sur lequel elle a été collée, de plus son pouvoir collant est durable dans le temps.

Les étiquettes adhésives à adhésif permanent renforcé les plus courantes chez News Etiquettes sont :

Les étiquettes adhésives destructibles ou inviolables :

Les étiquettes comportant de tels adhésifs se déchirent totalement lorsqu’on tente de les décoller ou laissent une trace ou un message sur le support.

Les étiquettes adhésives inviolables les plus courantes chez News Etiquettes sont :

>> Pour plus d’informations, nous vous conseillons la lecture d’un ouvrage spécialisé  Le guide des adhésifs – UPM Raflatac